© 2019 par Julien Pierre et Astrid Muller avec Wix.com

de.png
  • Vidéo de présentation du MWM
  • Le compte insta officiel du MWM
Les formalités administratives en quelques étapes

1- Repérez la perle rare

Vous êtes à la recherche d'un alternant ?

Vous avez la possibilité d'accueillir un alternant ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des candidats susceptibles de vous intéresser...

Vous avez identifié un alternant motivé par notre formation ?

Dans tous les cas, contactez-nous (notre validation est nécessaire) et lisez ce qui suit...

2- Optez pour le contrat de votre choix

Maintenant que vous avez effectué toutes vos démarches de sélection et trouvé l'alternant souhaité, il vous importe de choisir un contrat adapté : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Découvrez ci-après les intérêts réciproques de ces différents contrats.

3- Finalisez les formalités administratives en fonction du type de contrat

Il vous quelques étapes importantes à effectuer mais certaines sont à la charge du futur alternant...

Contrat d'apprentissage

Pour une entrée en M1, le contrat est signé sur 2 ans.

Pour une entrée en M2, le contrat est signé sur 1 an.

 

Le contrat doit couvrir la période de formation (donc s'arrêter au plus tôt le dernier jour de la formation, examens inclus).

4- L'alternant se connecte à la plateforme de pré-inscription cle.cfau.fr/fpi (il s'agit d'un carnet de liaison électronique) et remplit, si besoin avec vous, les différentes rubriques.

5- Vous définissez un maître d'apprentissage qui suivra l'alternant tout au long de sa formation et de ses missions en entreprise.

 

6- Le CFAU vérifie la conformité des informations et la compatibilité entre la structure d'accueil, la formation et l'alternant. En principe, il valide la prise en charge financière totale de la formation.

7- Vous remplissez et signez le contrat en tant que tel : formulaire CERFA FA-13.

Contact : CFAU.

Contrat de professionnalisation

 

4- Le candidat complète (et signe) un document intitulé « Demande d’inscription Diplôme 2019-2020 » en cochant dans l’onglet « Prise en charge des frais de formation » la case « Financement par » et en indiquant à côté le nom de l’entreprise et/ou de l’OPCO.

5- Vous signez une attestation de prise en charge : il s’agit d’un courrier de votre entreprise qui matérialise votre accord pour la prise en charge des éventuels frais restant à sa charge (en fonction de votre OPCO et du tarif de la formation qui est de 3 500 € pour le Master 1 et de 3 750 € pour le Master 2).

6- Le futur alternant adresse les deux documents précédents (points 4 et 5) au Service de Formation Continue (SFC) de l'Université de Strasbourg (contact : Diane Abele).

7- Vous définissez un maître d'apprentissage qui suivra l'alternant tout au long de sa formation et de ses missions en entreprise.

8- Une convention de formation est signée entre votre entreprise et le Service de Formation Continue (SFC). Un contrat de formation est signé entre l’étudiant et le SFC.

9- Vous remplissez et signez le contrat en tant que tel : formulaire CERFA EJ-20.

4- Inscrivez les missions détaillées de l'alternant

Nous allons compléter, ensemble, un document pédagogique (1 page en moyenne) synthétisant les différentes missions sur lesquelles l'alternant va travailler durant 1 ou 2 année(s).